Nature Trails


Discover nature in and around Loosthal

Loosthal’s forest walk

Discover the forest of the Northern Vosges Regional Nature Park, with all its scents and sounds. A seemingly endless panorama over the national hunting reserves and the town of La Petite Pierre. Flora, fauna, geology, the entire life cycle of the forest and each tree… You can learn much from the informative signs along the trail.

You will find the itinerary in the walking guide for sale at the Office de Tourisme.

Circuit long

4 km
2 h 30

Circuit court :

1,8 km
45 mn
Aire de pique-nique
Abri


Sentier découverte
Sentier découverte

Sentier de découverte périphérique du GORNA

Ce sentier débute à la maison forestière du Loosthal et s'étend sur une distance d'un kilomètre autour du centre. Ce qui équivaut à environ 30 minutes de promenade.

Petits et grands, ainsi que les personnes à mobilité réduite pourront à toute heure du jour en apprendre plus sur les différents thèmes abordés : les principes et le fonctionnement des centres de sauvegarde, le thème des "habitats menacés", la pose de nichoirs adpatés aux différentes espèces, les différentes actions de préservation de la faune sauvage, la présentation de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage.

Le parcours est à la disposition du public toute l'année - excepté 3 semaines de fermeture (2ème quinzaine de septembre et première semaine d'octobre) pour permettre la réalisation d'études scientifiques.

Accès gratuit ! Un parking se trouve en face de la maison forestière du Loosthal. Le sentier est également relié par un sentier pédestre (à 10 minutes de marche) à deux parkings situé au départ de la RD 134 du côté de La Petite PIerre.


Maison de l'eau et de la rivière

Créé au Moyen Age en vue d'une exploitation piscicole, l'étang du Donnenbach a par la suite reçu une vocation hydraulique par l'installation d'une scierie et d'un moulin au XVIIIème s.
La première habitation fut construite en 1730, aujourd'hui le site abrite une auberge et la Maison de l'Eau et de la Rivière qui est un centre d'initiation à la Nature et à l'Environnement.

Située dans le cadre exceptionnel du vaste étang du Donnenbach, la Maison de l'Eau et de la Rivière propose au public des activités pédagogiques sur le thème de l'eau, la découverte de la faune et de la flore typiques des cours d'eau et de la forêt. Le bâtiment construit aux normes HQE (Haute Qualité Environnementale) comprend des éléments de sensibilisation aux consommations d'énergie.


Chemins de l'eau dans la vallée du Donnenbach

Sur le site de la Maison de l'Eau, autour de l'étang puis dans la forêt. A chaque borne, vous pouvez lire la partie du livret correspondant au thème abordé tel que le cycle de l'eau, le fonctionnement de l'étang, la faune, la flore, la météo, la source...
Le départ des circuits se fait au niveau de la digue de l'étang du Donnenbach.
Le livret illustré "Chemins de l'eau" est disponible à l'Office de Tourisme du Pays de La Petite-Pierre au tarif de 3 €.


Retour haut de page

 Tourist guide


 Guide touristique

> Flick through




News


Musée Lalique

En savoir plus...


Etoiles terrestres

En savoir plus...


CINEMA AMITIE+

En savoir plus...