Installez le plugin Flash pour voir l'animation : Cliquez ici pour le télécharger

Office de tourisme de la Petite Pierre
Version FrançaiseEnglish versionDeutche Version

Météo

Arrondissement de Saverne

Actuellement

30/04/2017

19 °
Ciel clair
Ciel clair
8.3 km/h
30/04/2017
Ciel clair
7 ° | 19 °
Prévisions :
01/05/2017
Pluie
6 ° | 10 °

Sentiers pédestres balisés


Randonnée pédestre - Pays de la Petite Pierre
cliquez pour agrandir l'image Randonnée pédestre
Pays de la Petite Pierre

Topo-Rando

Un topoguide de randonnées à votre disposition : 17 promenades de 2 heures à 2 jours pour le plaisir des amateurs comme des randonneurs avertis. (En vente à l'office de tourisme intercommunal au prix de 12€)


Circuit des 12 sources Zittersheim  

Départ : place de l'Eglise ou lieu-dit Moderfeld

Distance : 15 km

Durée : 4h30 circuit principal balisé d'un anneau bleu ou plusieurs circuits de 45mn à 2h

Traversant de belles futaies et vallées, ce sentier est jalonné de petites sources qui restituent les réserves d'eau emmagasinées dans le grès. Précieuse, l'eau est ici source d'eau potable pour le village de Zittersheim -source du Sennthal : point de rencontre des sangliers, source du Kuhberg : irrigation de vignes au début du XXè siècle, source du Weinberg ou encore petite cascade, source du Thal, source de la Moder...

A noter aussi, sur ce sentier le mémorial Dougherty qui matérialise l'endroit où un pilote américain, Samuel Dougherty, s'est écrasé en septembre 1944.

Ce circuit a été réalisé grâce à un chantier international de jeunes bénévoles, venus de tous horizons pendant 3 étés.

Descriptif téléchargeable ici ou disponible à l'abri-bus du Moderfeld ou à l'Office de Tourisme du Pays de La Petite Pierre.


Sentier Lichtenberg - Reipertswiller (Saegemühle) - Lichtenberg

Départ : au centre du village de Lichtenberg
Durée : 2h30
Distance : 7 km

En forêt, beaux points de vue. Suivre le rectangle rouge puis rouge-blanc-rouge. Au croisement, aller tout droit et suivre le rond bleu en direction de Saegemühle (lieu-dit). A cet endroit, suivre le rond jaune jusqu'à Reiperstwiller, traverser le village, prendre la direction de Rothbach, au bout de la rue, à droite, suivre le GR 532 jusqu' à Lichtenberg. Belle vue sur le Château que vous pouvez visiter (renseignements au 03 88 89 98 72 ou 03 88 70 42 30).


Sentier Wingen-sur-Moder - Lichtenberg

Départ : à la gare de Wingen-sur-Moder
Durée : 4h
Distance : 12 km

Suivre le rectangle jaune GR 532 en direction de Lichtenberg. Au croisement avec la croix jaune, deux possibilités. Soit suivre à droite la croix jaune jusqu'à Wimmenau, traverser le village et prendre la piste cyclable qui longe la voie ferrée. Départ sur la route de Goetzenbruck et retour à Wingen-sur-Moder. Soit après avoir traversé la route forestière, prendre à gauche la montée vers le "Kirchberg" (très belle vue sur les vallées environnantes et le château de Lichtenberg. Rester sur l'anneau jaune qui vous amène à l'abri du "Kirchberg", aire de pique-nique. 220 mètres avant, prendre l'anneau bleu direction Buxenberg, traverser la route départementale et rester en lisière de la forêt jusqu'au croisement avec le rectangle rouge blanc rouge qui vous amène sur le GR 53, rectangle rouge pour la montée de Lichtenberg.


Le sentier des verriers - Wingen sur Moder

Ce sentier a été créé à l’initiative de l’association » Les Amis du musée Lalique ».

Ce sentier est un circuit en boucle, balisé par le Club vosgien, au départ du musée. Il invite les visiteurs et les randonneurs à la découverte des sites emblématiques de la cité verrière qu’est Wingen sur Moder.

Le passé verrier a eu un impact important sur l’environnement et sur l’urbanisation du village. Ainsi, l’habitat étiré sur trois kilomètres est en lien direct avec les  verreries qui ont existé depuis plus de 300 ans. L’installation de l’usine de René Lalique au début du 20ème siècle a pérennisé l’industrie du verre avec le succès que l’on connait aujourd’hui.

Au gré de son cheminement, passant par la forêt et le village, le promeneur suivra les traces laissées par l’activité verrière. Des explications historiques lui seront apportées par douze panneaux illustratifs aux différentes étapes du parcours.

D’une distance de 9km, cette promenade de 3 heures environ ravira petits et grands.


Promenade circulaire du Baerenberg

Départ : portique du Club Vosgien, en face de l'Office de Tourisme, rue du Château, La Petite-Pierre
Durée: 1h
Distance : 3,5 km

Prendre la direction du cercle bleu entre les rochers de grès des jardins de l'Altenbourg et continuer à travers prés et forêt. Au bout de la pépinière située à gauche, tourner sur votre droite et descendre par un chemin qui mène à la route départementale La Petite-Pierre/Oberhof. Suivre la route sur 200 m et remonter par un chemin creux sur La Petite-Pierre. Toujours en suivant le cercle bleu.

Le Jardin des Poètes, au calme, sur les hauteurs de l'Altenbourg, ce lieu de repos et de détente vous fera découvrir des poèmes d'enfants et d'adultes présentés sur des panneaux ainsi qu'une mosaïque représentant le village . Profitez du cadre merveilleux de la forêt environnante et de la plus belle vue sur le "Staedtel" (Vieille Ville) avec son château et son église.


Circuit du Rocher blanc

Départ : Mairie de La Petite Pierre.
Distance : 5 km
Durée : 1h30

Suivre la route en direction de Petersbach. Après 200 m, tourner à gauche après l'entreprise de sanitaire Saling et prendre la petite route qui descend dans la vallée. Tourner à droite pour suivre le chemin forestier du Muckenkopf qui atteint le Rocher Blanc d'où l'on découvre une magnifique vue sur le château et la localité de La Petite Pierre. Suivre le sentier par une petite montée (rectangle jaune) jusqu'à la route forestière .

Suivre la route sur votre droite jusqu'à la maison forestière de La Petite Pierre puis descendre sur la D9 venant de Petersbach qui retourne par un trottoir en herbe jusqu'à La Petite-Pierre.


Télécharger ici un feuillet avec quelques circulaires dans le Pays de La Petite Pierre

 Club vosgien de La Petite Pierre www.la-petite-pierre.com

Club vosgien de Reipertswiller c-v-reipertswiller.asso-web.com

Club vosgien de Wingen-sur-Moder www.club-vosgien-wingen-sur-moder.fr 


Retour haut de page

Guide touristique


 Guide touristique

> Feuilletez la brochure




Actualités


Musée Lalique

En savoir plus...


Théâtre de Lichtenberg

En savoir plus...


Etoiles terrestres

En savoir plus...