Le pays de la pierre ou Hanau est situé dans la région des Vosges du Nord en Alsace. Ce territoire français rassemble 38 communes caractérisées par une verdure impressionnante. Hanau-la petite- pierre est un lieu historique et reçoit chaque année des milliers de visiteurs voulant découvrir les attraits de cet intercommunal. Le pays de la pierre regorge d’une multitude de sites à absolument visiter. Entre la maison des rochers à Graufthal, la réserve naturelle de Bastberg, le musée de sceau alsacien, vous découvrirez un cadre unique et digne d’être désigné comme l’Amazonie Française. Pour développer plus le tourisme dans la région, l’office chargé du tourisme du pays de la pierre organise périodiquement des activités culturelles et ludiques. Voici donc un récapitulatif des activités que vous y retrouverez.

activité

Animation

Il existe plusieurs animations organisées par l’office du tourisme du pays de la pierre, surtout en fin d’année. En effet, durant cette période, plusieurs manifestations tiennent en haleine les habitants et les visiteurs de la région. Que vous soyez petits ou grands, notez que le pays de la pierre vous offre une multitude d’activités ludiques pendant votre séjour.

Le marché du réveillon dans la commune de la petite pierre est une exposition d’objets de la région. Très animé, vous y retrouvez une panoplie de cadeaux fabriqués par les artisans de la communauté. Vous verrez également des expositions d’objets d’art. de manière générale, vous n’aurez pas de difficulté à trouver des cadeaux souvenir pour vos proches et pour vous-même.

Si vous vous y rendez en avril, vous aurez la chance de participer à la fête des parfums de Lalique à Wingen sur Moder. C’est une animation qui se déroule juste après la pâque et permet aux touristes de découvrir les senteurs de région. Pendant également cette période se déroule à la petite pierre, la fête des plantes.

Organisée par l’office du tourisme du pays de la pierre, elle vise à promouvoir la riche végétation que possède la région. La fête médiévale au château, la conférence sur l’art visionnaire, le marché du printemps et la soirée d’observation des étoiles sont aussi des animations organisées au pays de la pierre.

Balade

Une diversité d’activités de balade est organisée chaque année par l’office du tourisme. Le plus populaire des balades auxquelles vous pouvez participer durant toute l’année est « l’Alsace Écotourisme, au cœur de la forêt, au cœur des sens ». C’est une promenade dans l’univers de la flore et de la faune de la région.

Une autre balade organisée annuellement à Hanau-La petite pierre est la visite à la maison du parc. Si vous aviez appris l’histoire des Vosges et vous souhaitez en savoir plus, c’est l’endroit parfait. Tous les visiteurs qui y viennent découvrent non seulement les spécificités des Vosges, mais aussi de leur histoire.

En effet, tout ce qui se trouve dans la Maison du Parc retrace le vécu des Vosges. De plus, des expositions y sont régulièrement faites pour permettre aux touristes d’explorer la commune à travers les images. Vous pouvez aussi découvrir les attraits du pays en vous baladant à travers les routes les plus mythiques de la région.

Vous prendrez du plaisir à parcourir les sentiers de découverte du Bastberg et celle poétique de Rene char. L’office du tourisme offre également aux touristes plusieurs itinéraires de randonnées et des visites guidées de l’abbatial durant le printemps. Les touristes pendant ces balades sont guidés par les « greeters » de la communauté.

Ce sont des autochtones bénévoles qui maîtrisent parfaitement la région et son histoire. Vous pouvez connaître également à travers ceux-ci les évènements ayant marqué la région. À travers cette activité, l’office du tourisme de la pierre permet aux touristes de connaître en peu temps l’histoire du pays. Cela leur permet de se faire leurs propres opinions, expériences et souvenirs.

Spectacle

Au pays de la pierre, vous aurez l’occasion de suivre des spectacles époustouflants. D’abord, le concert du printemps qui a lieu en avril vous permet de connaître les sonorités de la communauté. Le rendez-vous avec la reine des bois organisée simultanément avec le concert est une immersion dans la végétation alsacienne du pays de la pierre.

Il y a aussi le concert de l’ensemble Octuor Auentos qui a lieu à Neuwiller lès Saverne toujours en avril. C’est également un spectacle de communion entre les sonorités locales et celles exotiques. Voici un tableau récapitulatif de quelques évènements prévu cette année au pays de la pierre :

Spectacles

Dates

communes

Atelier théâtre du lycée Adrien Zeller

29 au 30 avril

Bouxwiller

Concert musique de la chambre baroque

30 Avril

Bouxwiller

Démonstration de danse avec des groupes folkloriques

08 Mai

Bouxwiller

Spectacle l’apparition des lucioles

21 Mai

Wingen sur Moder

Projection du film «kingdom of heaven»

25 Mai

Lichtenberg

Halloween sur château

21 octobre

Lichtenberg

Happy cristal

1er décembre

Wingen sur Moder

Si vous avez prévu vous rendre au pays de la pierre, prenez le temps de consulter l’organigramme des évènements dans la région. Cela vous permettra de ne rater aucune des manifestations qui se tiendront lors de votre passage. C’est aussi un excellent moyen de choisir la période dans laquelle vous pouvez vous rendre dans ce pays pour passer un excellent moment.

Jeux

Le pays de la pierre vous offre une panoplie de loisirs pendant votre séjour. L’office du tourisme de l’intercommunal à équiper les centres de loisirs de la région d’équipement nécessaire pour faire régaler chaque touriste. Si vous aimez les activités sportives, vous ne manquerez pas de participer à des évènements sportifs qui sont régulièrement organisés.

Si vous aimez également les jeux de hasard, vous êtes sûr de trouver de belles occasions pour tenter votre chance aux casinos. Le sport ou les activités sportives sont très appréciés en France. Le pays organise des activités sportives durant toute l’année dans les communes du pays de la pierre.

Tout le monde est convié à ces évènements qui rassemblent des milliers de participants. Comprenez qu’au pays de la pierre, vous êtes rassuré de retrouver l’activité qui vous convient. Cette année, plusieurs jeux d’envergure sont programmés. Au menu :

  • le football
  • le tennis
  • le racing automobile
  • les courses moto
  • le cyclisme
  • le poker

Si vous aimez également les courses à pied, vous pouvez participer au mini- marathon à travers la forêt organisé par l’office du tourisme.

D’un point de vue général, l’institution chargée de développer le tourisme au pays de la pierre fournit des efforts considérables depuis quelques années. À travers la multitude d’activités organisées, elle compte attirer le plus possible de touristes dans la région.