Localisé dans le Grand Est, le Pays de la Petite Pierre est situé au centre du Parc national régional des Vosges du Nord. Il renferme d’importants patrimoines nationaux ainsi que plusieurs trésors naturels à découvrir au travers d’activités en plein air.

L’une de ces activités est le sport en nature qui est très prisé par les touristes et les habitants de la région. Avec ses nombreuses randonnées, la Petite Pierre représente le terrain de jeux des grands comme des petits sportifs. Découvrez ici les différents sports que vous pouvez faire en pleine nature dans cette partie de la terre.

 

le Pays de la Petite Pierre est situé au centre du Parc national

Les randonnées pédestres

Si vous êtes un amateur de randonnées pédestres, vous trouverez à coup sûr votre compte au Pays de la Petite Pierre. Prenez vos équipements et partez à la découverte de charmants paysages de la région. Parcourez des sentiers de randonnées de près de 350 km.

Au rendez-vous, vous pourrez voir des châteaux historiques, forêts et panoramas enchanteurs. Ce sport est l’idéal pour une balade en famille. Peu importent vos objectifs, vous ne rentrerez pas déçu.

En effet, la Petite Pierre dispose de circuits de randonnées de divers niveaux de difficulté. Par ailleurs, si vous n’avez pas suffisamment de temps, vous pourrez opter pour de petites balades à travers les champs ou la forêt. Ces dernières sont particulièrement prisées par les familles.

L’un des grands classiques de la Petite Pierre est sans doute la randonnée des trois rochers. D’une durée de 3 heures, elle s’étend sur environ 10 km. C’est un incontournable de la région. Elle conduit tout droit aux célèbres rochers de grès.

Toutefois, en optant pour cette activité, vous aurez la possibilité de parcourir d’autres sentiers. Pour en savoir plus, procurez-vous un topoguide qui contient de nombreux plans et cartes des circuits de randonnées de la région. Ils sont disponibles sur le site de l’office du tourisme de la Petite Pierre.

Si vous choisissez des randonnées très longues ou de plusieurs jours, vous trouverez une panoplie d’hébergements pour randonneurs. Vous pourrez vous y reposer ou encore prendre un rafraîchissement avant de reprendre la route.

La pratique du vélo

La course à vélo est un autre sport en nature très célèbre de la Petite Pierre. De nombreux chemins cyclables traversent la région en passant par des champs, des forêts et de charmantes communes.

Découvrez les 2 500 km de pistes cyclables de la Petite Pierre pour profiter de la beauté du paysage. Que votre objectif soit une simple balade de mise en forme ou alors un exercice de grande intensité, vous pourrez vous amuser avec votre vélo sur des pistes bien aménagées.

Pour les moins sportifs, vous pourrez découvrir des pistes plates au bord de la rivière ou encore profiter de la région avec un vélo à assistance électrique. De nombreuses stations de location et de recharge sont disponibles dans toute la région. Il vous est donc possible d’y amener votre propre vélo électrique.

Pour les amoureux de l’extrême, 8 circuits VTT du niveau débutants à celui de professionnel vous attendent. Du circuit bleu au noir, repoussez vos limites en admirant les impressionnants paysages qui s’offrent à vous. Leur longueur varie de 3 à 42 km pour un total de 150 km de circuits balisés.

Ces derniers disposent des 500 balises autorisées par la fédération française de cyclotourisme. Prenez le temps d’une journée ou d’une demi-journée pour profiter de la vue incroyable qui s’offre à vous.

Des topoguides détaillés vous donnent des informations complètes sur chaque piste ainsi que certains conseils pour mieux vous déplacer. Des hébergements sont également disponibles ainsi que des points de restauration pour prendre une pause entre deux parcours.

À défaut d’apporter votre VTT, vous pourrez en louer dans un magasin proche. De même, des magasins de réparations sont disponibles pour vos petits dépannages. Vous pourrez aussi laver vos vélos chaque fois que cela sera nécessaire dans des stations dédiées.

L’escalade

Si vous aimez des sensations fortes, l’escalade est sans doute faite pour vous. Ce sport est d’ailleurs l’un des plus anciens de la région. Les premières escalades remontent en 1912. Vous avez alors la possibilité de profiter des immenses rochers des Vosges du Nord. Ces derniers sont dotés de plusieurs falaises propices à l’escalade.

On compte plus de 75 rochers. De tous les niveaux et de différentes hauteurs, ces derniers constituent le point de chute de nombreux sportifs en quête d’adrénaline. Si vous êtes débutant, cherchez à être accompagné d’un moniteur et privilégiez des ascensions faciles telles que celles du Wackenbach ou de Mühlberg.

Au bout de l’effort, un paysage à couper le souffle s’étend à la vue des grimpeurs. Il faudrait toutefois s’équiper en fonction du rocher choisi, car chaque rocher nécessite son propre équipement.

Aussi, vous devez savoir que les rochers en grès de cette terre possèdent des grains très doux pour des expériences d’escalades uniques et inoubliables. Ces falaises de grimpes sont les vestiges d’anciennes carrières. D’autres encore sont issues d’anciens châteaux. C’est le cas du Vieux Windstein, l’un des sites les plus prisés par les grimpeurs.