Après une semaine de travail acharné, il est toujours bien de prendre du bon temps pour soi pour se détendre. Si vous habitez dans le bas Rhin, il existe plusieurs activités et lieux qui peuvent vous permettre de vous relaxer. Retrouvez donc ici les lieux incontournables et les activités à effectuer ce dimanche dans le Bas-Rhin.

visiter le bas-rhin

Visiter la Petite France

Située sur la grande île de Strasbourg, la petite France est un magnifique quartier historique pittoresque de la France. Malgré l'évolution, elle conserve toujours son charme des époques médiévales. Ainsi, elle possède encore tous les atouts pour vous faire passer un week-end inoubliable.

Une fois dans cette région, vous découvrirez les ruelles pavées toutes fleuries. De même, vous pouvez découvrir les constructions anciennes réalisées au XVIe et au XVIIe siècle. Entre autres, vous avez :

  • les maisons à pans de bois et à colombage ;
  • les ponts et les quais ;
  • la maison des tanneurs ;
  • un pont écluse couverte ;
  • la terrasse érigée sur le barrage vauban.

Hormis ces atouts, vous pouvez faire des promenades en bateaux. Par ailleurs, grâce à son attrait typique, Petite France est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Faire un tour à la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg

À Rhin, ce lieu est l'un des plus magnifiques où vous pouvez passer votre dimanche. Il s’agit d’ailleurs de la cathédrale la plus visitée en France. Bien évidemment, elle est un chef-d'œuvre remarquable dans cette région. L'histoire raconte qu'il a fallu trois siècles pour l'achever.

En plus d'être un lieu qui invite à la méditation, elle porte une histoire particulière. Son style architectural révèle son caractère gothique et médiéval. Elle a été érigée sur une fondation assez solide réalisée à base d'argile et des pieux en bois. À défaut de rester chez vous, vous pouvez contempler cette merveille.

Elle est dotée d'une gigantesque horloge conçue également dans le style gothique. Cette dernière a été le résultat du travail de deux horlogers, deux célèbres mathématiques et d'un peintre. Au fil des siècles, leur travail a été amélioré par l'artiste Daniel Depoutot. Celui-ci en fit l'horloge du millénaire avec des caractéristiques uniques.

Se rendre à la Volerie des Aigles

Pour sortir de votre environnement ce dimanche, rendez-vous directement à la Volerie des aigles. Située au cœur de kintzhem, elle regroupe plusieurs rapaces tels que : des aigles, des milans noirs, des faucons, des vautours et des hiboux. Son objectif principal est de sensibiliser sur la biodiversité des rapaces ainsi que leur conservation.

Créée en 1968, elle est la première Volerie en France. Comme activité, elle offre des présentations en vol commentées, ce qui constitue un véritable spectacle très sympa. Peu de temps après, elle a implanté un centre de production afin de multiplier l'espèce. Elle fait naître chaque année plusieurs variétés de race.

En plus de cela, cette volière collabore avec plusieurs associations afin de les encourager à réintégrer ces espèces dans leur environnement. Faites-vous le plaisir de partager ces agréables moments avec d'autres visiteurs. Profitez de 40 minutes de présentation plusieurs fois par jour d'avril à mi-novembre à des tarifs très abordables. Par ailleurs, vous pouvez consulter le guide de voyage du figaro pour avoir plus d'informations au sujet des lieux à visiter.

Se promener le long du Barrage Vauban

Encore appelé grande écluse de fortification, ce point est situé à Strasbourg. Érigée de 1861 en 1868 par le célèbre ingénieur français Tarade, elle porte une histoire particulière. Au départ, il a été mis en place pour substituer les ponts couverts qui ne favorisaient plus les techniques de combat. Ainsi, ce barrage a permis de faire face aux nouvelles exigences de la guerre moderne. En 1870, il a été exploité lors du siège de Strasbourg.

Malheureusement, cela a déclenché une inondation des villes environnantes. C'est ainsi que les dirigeants allemands ont construit un étage au-dessus du pont. Plus tard, il a été recouvert de terre et de gazon. Le 18 mai 1966, il fut inscrit au rang des monuments historiques. En somme, ce lieu porte de nombreux atouts pour vous offrir un moment agréable. Profitez de la belle vue panoramique sur la ville pour capturer des images et photos uniques. S'y rendre en famille serait une bonne idée.

Il s’agit ici d’une liste non exhaustive de lieux que vous pouvez visiter ce dimanche dans le bas Rhin. Profitez de votre week-end pour vous détendre et prendre de nouvelles énergies.