Haguenau est une commune française située dans la circonscription administrative du Bas-Rhin. Depuis le 1er janvier 2021, elle intègre le territoire de la collectivité territoriale d'Alsace en région Grand-Est. Elle dispose d'une population de 35 000 habitants tandis que son unité urbaine en possède 120 000. Elle est donc la quatrième ville d'Alsace et la deuxième du Bas-Rhin. Toutefois, elle reste méconnue de plusieurs. Découvrez donc ici tout ce qu'il faut savoir sur cette ville.

Hydrographie et relief de la ville d'Haguenau

Haguenau est située à 140 mètres d'altitude à 28 kilomètres au nord de Strasbourg. Elle fait partie du pays d'Alsace du Nord. Avec 18 259 hectares, elle possède le territoire le plus vaste de la région. Aussi, elle comprend une grande forêt de 13 800 hectares, intégrée dans un massif forestier de 20 000 hectares. D'ailleurs, la partie alsacienne située au Nord de ce lieu est appelée l'Outre-forêt par les Alsaciens. Elle assure la transition entre les Vosges du Nord et petit Ried. Il s'agit d'une zone de passage. Cette ville est située dans une clairière du Sud de cet emplacement.

Les collines sous-vosgiennes et le champ de Saverne s'étendent à l'ouest de la commune. Cette dernière est baignée par la Moder. La ville dispose de deux stations d'épuration situées le long de la moder à Kaltenhouse et à Schweighouse sur Moder. Le climat de la région est dit tempéré chaud. En effet, d'importantes précipitations sont enregistrées à tout moment au cours de l'année, même lors des mois les plus secs. La ville affiche une température de 10,0 °C sur toute l'année. Les précipitations s'élèvent en moyenne à 658 millimètres par année. Par ailleurs, la durée du jour varie entre seize heures dix minutes et huit heures quinze minutes.

Urbanisme et voies de communication

L'occupation des sols dans la ville de Haguenau est marquée par les forêts et les milieux semi-naturels (84 % en 2018). Cette répartition détaillée en 2018 se présente de la façon suivante :

  • la forêt représente 71,4 % ;
  • les milieux à végétation arbustive ou herbacée font 12,6 % ;
  • les zones urbanisées couvrent 5,2 % ;
  • les zones industrielles et les réseaux de communication représentent 3,5 % ;
  • les zones agricoles hétérogènes font 3,5 % ;
  • les terres arables couvrent 2,2 % ;
  • les prairies font 1,2 % ;
  • les ines, les décharges et les chantiers représentent 0,2 % ;
  • les esoaces verts artificialisés non agricoles représentent 0,1 %.

Cette localité est segmentée en différents quartiers comme le centre-ville, schloessel, château fiat, musau, Marienthal, harthouse et Metzgerof. D'autres zones s'y trouvent aussi. Il s'agit notamment des pins, Saint-Gérard, Saint-Joseph, Saint-Nicolas, hundshof, quartier thurot, Aimé, Marxenhouse, etc.

Par ailleurs, de nombreuses routes permettent de se déplacer au sein de la localité. Il est possible d'opter pour les voies terrestres, aériennes et ferrées. Ainsi, elle est reliée par la route D1340 à l'autoroute A4 au Sud et par la route du Rhin (D29) à l'autoroute A35 à l'Est. La rocade en 2x2 voies (1063) permet le contournement ouest-nord de la ville. D'un autre côté, le réseau ferré de la localité est créé en 1855. Il coupe l'aqueduc qui alimente la zone en eau potable. La gare construite en 1892 est détruite en 1944 lorsque l'armée allemande évacue une partie de la ville. Cependant, une autre a été construite en 1964. Il est également important de noter que la zone est desservie par des trains express régionaux en destination de Niederbronn, Strasbourg, Wissembourg et Bitche.

chateau haguenau

La politique de développement durable

Haguenau a engagé une politique de développement durable en lançant une démarche d'agenda 21 en 2008. Elle possède 95 hectares d'espaces verts, 13 parcs urbains et plus de 5 000 arbres sont recensés dans la commune. Pour la pollinisation des plantes, le système de l'hôtel à insectes a été adopté. À cet effet, 20 hôtels ont été installés dans les écoles, les parcs publics et autres. Aussi, des ruches sont installées à quatre endroits différents dans la localité. Par ailleurs, la ville dispose de 60 kilomètres de pistes cyclables répartis sur 11 itinéraires.