D’une superficie de 8 300 km², l’Alsace est la plus petite région de la France. Elle se divise en deux grands départements, le Bas Rhin et le Haut Rhin. Sa particularité n'est rien d'autre que sa diversité géographique importante. De l’ouest à l’est, elle est composée de montagnes et de collines. La région de l’Alsace détient de nombreux lieux emblématiques qui font d’elle une bonne destination. Elle fait également parler d’elle par ses spécialités culinaires uniques. Si vous comptez vous rendre en Alsace prochainement, vous devez connaître les meilleurs plats propres à la région. Découvrez dans ce guide, une sélection de ces derniers.

tarte

La tarte flammekueche

Incontournable des spécialités alsaciennes, la flammekueche est une tarte qui a un goût exquis. Elle se présente sous la forme d’une pâte très fine accompagnée de lardons, de crème fraîche et d’oignons. Souvent cuite aux flammes, la flammekueche se décline de différentes formes, même si celle classique est souvent la plus goûteuse.

La choucroute

L’une des spécialités alsaciennes les plus appréciées est sans doute la choucroute. Ce plat qui a déjà fait le tour du monde doit être dégusté à chaud pour profiter de toute sa saveur. Sa force principale réside particulièrement dans ses ingrédients.

On retrouve dans la composition de ce repas atypique, un mélange de choux fermentés, de la viande de porc, des pommes de terre et de la charcuterie. Si la recette contient plus fréquemment de la viande, il n’est pas exclu de tester la choucroute au poisson ou avec d’autres fruits de mer.

Les spätzles

Le nom de ce repas de la région d’Alsace signifie moineau. Son goût exquis fait parfois penser aux fameuses pâtes qui se cuisinent en Asie et en Italie. Le plat est riche en ingrédients tels que :

  • la farine de blé ;
  • les œufs ;
  • le sel ;
  • le lait.

La préparation du spätzle est très simple et ne nécessite pas trop de temps.

Le bretzel

Il s’agit d’une sorte de brioche salée qui se présente sous la forme d’un nœud. Elle est disponible dans les supermarchés et très souvent en période de fête de Noël. Le bretzel est un plat préparé à base de la levure, de la farine, du beurre, de l’eau et du sel. Pour le rendre assez moelleux, certains professionnels recommandent d’y ajouter du bicarbonate de soude. Pour bénéficier de tout son goût, vous avez la possibilité de l’accompagner avec du vin tendre et des pains d’épice.

Sachez toutefois que le bretzel existe également sous différentes versions. Par exemple, on parle habituellement du bretzel aux lardons, du bretzel aux fruits, du bretzel au chocolat, du bretzel à la tomate, etc.

Le pain à base d’épice

Même si le pain à base d’épice est très populaire en France, sachez qu’il est originaire de la région d’Alsace. Réalisé avec des épices de cannelle, de clou de girofle et parfois même avec de la noix de muscade, ce repas a un goût exquis.

Le fromage nommé munster

Le munster fait partie des spécialités les plus intéressantes de la gastronomie alsacienne. Il s’agit d’un fromage goûteux pasteurisé ou au lait de vache. Apprécié par la majorité des Français, le munster est disponible dans toutes les fromageries de la France. Vous pouvez également l’avoir sur les sites de vente en ligne.

Le Kougelhof

Le kougelhof est un incontournable de la pâtisserie alsacienne. Rien que son aspect peut vous donner de l’eau à la bouche. En effet, il se présente sous la forme d’une brioche décorée d’amandes et de raisins secs aux arômes de kirsch et de rhum. Généralement, le kougelhof se déguste seulement pendant les fêtes de fin d’année ou de Pâques. Il existe aussi en version salée.

Les gâteaux bredeles

Les gâteaux secs, c’est aussi la spécialité des Alsaciens. Les bredeles font partie de ces gâteaux uniques aux goûts délicieux. S’ils sont très souvent consommés durant les fêtes de fin d’année, vous pourrez toutefois les retrouver dans la plupart des grandes surfaces. Ils sont conservés dans des emballages de boîtes de métal colorées. Aussi, certains établissements de restaurations proposent ces mets dans leur menu. Vous pouvez en profiter pour découvrir un peu plus cette spécialité culinaire.

Le streusel

Pour finir, le streusel est aussi un incontournable de la gastronomie alsacienne. Extrêmement appréciée par la jeune génération, cette nourriture se décline sous la forme d’une pâte composée de farine, de beurre et de sucre. Par moments, il est possible d’y ajouter de l’arôme à la cannelle.