L’Alsace est une région qui se trouve au nord-est de la France. C’est la plus petite des régions françaises, mais elle possède une très grande diversité qui attire beaucoup de touristes. Les richesses dont dispose la région sont connues de tous en France et dans le monde entier, que ce soit au plan historique et culturel ou sur le plan naturel. Sa position stratégique avec d'autres pays et ses reliefs en font une région exceptionnelle où il fait bon vivre. Voici les raisons pour lesquelles elle est populaire.

alsace

Une histoire et une culture très riche

Plusieurs sites touristiques et monuments rehaussent notamment l’image de cette partie française. C’est le cas du château du Haut-Koenigsbourg qui fait sans doute partie des figures les plus emblématiques de l’Alsace. Ce monument majestueusement restauré vaut la peine d’être visité. Il dispose d'innombrables trésors et un panorama à sens unique sur la Plaine d’Alsace. En dehors des châteaux, il y a également plusieurs sites qu’il faut explorer, dont notamment des :

  • musés ;
  • édifices religieux ;
  • vieilles villes typiques, etc.

Dans la région, vous découvrirez aussi la magnifique cathédrale de Strasbourg. Du haut de ses 142 m, cette dernière se trouve parmi les cathédrales les plus grandes du monde. D’autres monuments religieux qui attirent beaucoup de touristes. C'est le cas de Mont Sainte Odile, la Collégiale Saint-Thiébaud de Thann ainsi que l’abbaye de Marmoutier qui sont en Alsace.

De même, plusieurs parcs et musées de renom sont également présents. Vous trouverez notamment l’Écomusée d’Alsace à Ungersheim. Il y a aussi la Cité du train ainsi que la Cité de l’automobile à Mulhouse, les musées Unterlinden et Bartholdi à Colmar.

Des paysages divers et splendides

En Alsace, vous trouverez toutes sortes de paysages à l’exception de la mer. Il existe néanmoins certains lacs qui se prêtent à la baignade ou à la plongée sous-marine. Outre les montages et les vallées des Vosges et de la Plaine d’Alsace, vous trouverez aussi un canyon. Celui-ci est digne des paysages américains en plein cœur du Sundgau. Des forêts aussi denses que la jungle amazonienne, comme le Grand Ried, sont également présentes.

Par ailleurs, des sites naturels ainsi que les panoramas font le bonheur des touristes randonneurs. Il y a la Route des Crêtes et les parcs naturels régionaux de Vosges du Nord. Les réserves naturelles ne manquent pas d’avoir une place aussi dans la région. Elles mettent ainsi en valeur la faune et la flore. C’est l’exemple de la Petite Camargue Alsacienne, le delta de la Sauer, la forêt d’Offendorf.

Pour les adeptes de gastronomie et de vin, la fameuse Route des vins d’Alsace est une merveille pour la découverte des domaines et grands crus. C'est également une merveille pour les paysages inédits et les villages pittoresques qui en font partie.

Une cuisine exceptionnelle et des vins reconnus sur le plan mondial

Ceux qui ont l’habitude de prendre des vins vous parleront des blancs alsaciens. Il y a notamment le Riesling ou encore Pinot gris. Ce sont des vins parfaits pour accompagner une tarte flambée ou une choucroute. La région d’Alsace ne manque pas de diversité et de richesse en ce qui concerne la cuisine. Vous trouverez également une charcuterie spécialement variée et du foie gras. Il existe des fromages de toutes les qualités, surtout le célèbre munster, ainsi que des asperges très connues en France.

Vous aurez également la possibilité de déguster des poissons de lacs comme la carpe, le brochet ou encore la matelote. La région dispose aussi ses propres spécialités boulangères et pâtissières comme le pain d’épices ou les bretzels.

Territoire d’événements et d’attractions

Il est reconnu que le plus grand parc d’attractions européen (Europa-Park) se trouve en Allemagne. Cependant, l'Alsace n’est pas en reste en ce qui concerne les parcs de loisirs. Il en existe pour tous les goûts. En effet, vous trouverez les parcs animaliers et zoos, les parcs d’attractions (cigognes, dinosaures…) ou encore les parcs historiques (anciennes mines…). Il y a aussi des parcs pour enfants et plusieurs autres encore.

Alsace est une région qui accueille également une multitude d’artistes pour des festivals, spectacles, des concerts et autres. Il y a par exemple le regroupement dénommé la Foire aux Vins de Colmar. Ce dernier est très connu pour les vins et pour les concerts regroupant les articles les plus célèbres.

Durant chaque année, de nombreux festivals et événements viennent agrémenter le plaisir des touristes et des habitants de la région. Les marchés de Noël qui naissent en décembre contribuent aussi à la célébrité d’Alsace.