Installez le plugin Flash pour voir l'animation : Cliquez ici pour le télécharger

Office de tourisme de la Petite Pierre
Version FrançaiseEnglish versionDeutche Version

Météo

Arrondissement de Saverne

Actuellement

26/04/2017

6 °
Neige
Neige
5.4 km/h
26/04/2017
Neige
-1 ° | 7 °
Prévisions :
27/04/2017
Pluie
-1 ° | 8 °

Sentiers nature


Découverte Nature du Loosthal

Sentier du Loosthal : découvrez les richesses naturelles du Pays de La Petite Pierre

Au coeur du site Natura 2000 'Vosges du Nord', entre La Petite Pierre et Neuwiller les Saverne, ce sentier est une invitation à la découverte de la faune et de la flore autant qu'au fonctionnement naturel de la forêt et de sa gestion. Le long des 4 kilomètres de randonnée, 26 bornes thématiques attirent l'attention du promeneur sur les spécificités écologiques du site, en forêt domaniale de La Petite Pierre sud.

Un livret (version papier et web) au service des randonneurs. Feuilletez le ici.

Les informations relatives à chaque borne sont détaillées dans un livret guide disponible au format papier à l'Office de tourisme intercommunal du Pays de La Petite Pierre et à la Maison du Parc - château (prix de vente 2€) ainsi que sur un document PDF téléchargeable en flashant le QR code sur le panneau de départ de la balade avec un smartphone.

 



Sentier découverte
Sentier découverte

Sentier de découverte périphérique du GORNA

Ce sentier débute à la maison forestière du Loosthal et s'étend sur une distance d'un kilomètre autour du centre. Ce qui équivaut à environ 30 minutes de promenade.

Petits et grands, ainsi que les personnes à mobilité réduite pourront à toute heure du jour en apprendre plus sur les différents thèmes abordés : les principes et le fonctionnement des centres de sauvegarde, le thème des "habitats menacés", la pose de nichoirs adpatés aux différentes espèces, les différentes actions de préservation de la faune sauvage, la présentation de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage.

Le parcours est à la disposition du public toute l'année - excepté 3 semaines de fermeture (2ème quinzaine de septembre et première semaine d'octobre) pour permettre la réalisation d'études scientifiques.

Accès gratuit ! Un parking se trouve en face de la maison forestière du Loosthal. Le sentier est également relié par un sentier pédestre (à 10 minutes de marche) à deux parkings situé au départ de la RD 134 du côté de La Petite PIerre.


Maison de l'eau et de la rivière

Créé au Moyen Age en vue d'une exploitation piscicole, l'étang du Donnenbach a par la suite reçu une vocation hydraulique par l'installation d'une scierie et d'un moulin au XVIIIème s.
La première habitation fut construite en 1730, aujourd'hui le site abrite une auberge et la Maison de l'Eau et de la Rivière qui est un centre d'initiation à la Nature et à l'Environnement.

Située dans le cadre exceptionnel du vaste étang du Donnenbach, la Maison de l'Eau et de la Rivière propose au public des activités pédagogiques sur le thème de l'eau, la découverte de la faune et de la flore typiques des cours d'eau et de la forêt. Le bâtiment construit aux normes HQE (Haute Qualité Environnementale) comprend des éléments de sensibilisation aux consommations d'énergie.


Chemins de l'eau dans la vallée du Donnenbach

Sur le site de la Maison de l'Eau, autour de l'étang puis dans la forêt. A chaque borne, vous pouvez lire la partie du livret correspondant au thème abordé tel que le cycle de l'eau, le fonctionnement de l'étang, la faune, la flore, la météo, la source...
Le départ des circuits se fait au niveau de la digue de l'étang du Donnenbach.
 


Retour haut de page

Guide touristique


 Guide touristique

> Feuilletez la brochure




Actualités


Musée Lalique

En savoir plus...


Théâtre de Lichtenberg

En savoir plus...


Etoiles terrestres

En savoir plus...